Les deux Chœurs
de Sainte Marie des Batignolles

le choeur d'adultes

Le Chœur  de Sainte Marie des Batignolles

Fondé en 1998, il est composé d'une cinquantaine de choristes, principalement du quartier des Batignolles (Paris 17ème). Il répète tous les lundis de 20h30 à 22h30 au 75 bis rue Truffaut. 

Trois dimanches de répétition sont répartis dans l'année.

La mission du chœur est double :

  • animer une messe par mois le dimanche à 10h30
  • donner 2 concerts par an (un à Noël, un au mois de juin).

Les œuvres travaillées sont principalement issues du répertoire sacré.

Il est possible d'intégrer le chœur en cours d'année.

Nous accueillons les débutants désireux de découvrir l'art du chant ainsi que les chanteurs plus confirmés.

Direction

Mathias Théry

Mathias Théry débute la musique à l’âge de cinq ans au conservatoire d’Amiens. Au cours de son cursus de flûte traversière, il débute le chant en participant au chœur d’enfants du conservatoire. Jeune adulte, à Paris, il chante dans différents ensembles vocaux comme le Chœur de l’Orchestre de Paris, les Chœurs et orchestres des grandes écoles ou encore le choeur Stella Maris. Ces ensembles lui permettent de chanter sous la direction de grands chefs, d’aborder le large répertoire de la musique chorale et nourrissent son désir de se consacrer à la direction de chœur. Après l’obtention des diplômes de flûte traversière et de formation musicale, Mathias Théry s’oriente naturellement vers la direction de chœur au conservatoire régional de Paris où il obtient le diplôme d’études musicales en 2020, avant d’intégrer la licence du pôle supérieur de musique de Paris Boulogne-Billancourt l’année suivante.

Au cours de ses études de direction de chœur, Mathias se forme également en histoire de la musique au CRR de Paris ainsi qu’à Boulogne Billancourt, en chant lyrique au conservatoire du VIIe arrondissement, et en chant grégorien au Chœur Grégorien de Paris. Catholique pratiquant, son contact avec la liturgie le pousse à fonder le chœur puis l’école Lux Amoris, lieu de pratique et de formation à la musique sacrée en liturgie. Mathias dirige le chœur de Sainte Marie des Batignolles depuis septembre 2019, et malgré des temps troublés a eu l’occasion de partager avec les chanteurs sa passion pour le beau et le travail bien fait dans la bonne humeur.

Marie-Liesse Guyard

Les Petits Chanteurs des Batignolles

Les Petits Chanteurs des Batignolles est un chœur d'enfants qui rassemble une trentaine de choristes.  Créé en 2005 et dirigé pendant plusieurs années par Marie-Liesse Guyard , il est maintenant dirigé par Virginie Perrin

Répétitions le vendredi
  • Primaires : de 17h30 à 18h30
  •  6ème – Terminale : de 18h30 à 19h30
les petits chanteurs des Batignolles

Direction

Virginie PERRIN

Pianiste de formation, Virginie Perrin s’initie au chant à la Schola Cantorum puis au Conservatoire de Paris 15ème. Dès 1991, elle rejoint l’Atelier Lyrique de Julia Sloman et participe dès lors à de nombreuses mises en scène d’extraits d’opéra : elle y tient les rôles de Bastienne, Suzanne, Pamina, Chérubin ...

Elle collabore régulièrement depuis 1992 avec des ensembles tels l’ensemble vocal de solistes de Philippe Caillard ou les Cori Spezzati. A partir de 1995, elle est engagée en solo dans des productions et créations : elle interprète le Mirjam’s Siegesgesang de Schubert, les Vêpres d’un Confesseur de Mozart, le Gloria de Vivaldi ou encore le rôle titre dans Rebecca de César Franck.

Virginie Perrin

Elle a en outre enregistré en soliste les Vêpres opus 1 de Giovanni Legrenzi (Arion 2003) et La messe opus 11 d’Alexandre Guilmant (Triton 2006). En 2005 et 2008, elle a composé, monté et produit deux spectacles Chant et Piano : Patchwork, quand Barbara se souvient et De toutes les couleurs avec le pianiste Arnaud Cappelli. Au printemps puis à l’automne 2009, elle donne la réplique à Hervé Lamy dans un spectacle musical et scénique de Olivier Opdebeeck à la Maison Châteaubriand de Chatenay-Malabry et au Théâtre National de Caen. Puis en 2014, elle compose, monte et produit "Mozart et sa suite" et en 2016  «un Mozart sinon rien" avec le pianiste Pierre Poudevigne.

Depuis 2015, elle s’est recentrée sur un répertoire sacré, donnant des concerts essentiellement Mariaux au profit d’associations. En 2017, elle prépare un récital Gershwin, avec la complicité d’une clarinette et d’un piano.

Depuis de nombreuses années, elle dirige le chœur des Petits Chanteurs des Batignolles

Les Concerts à Sainte Marie
des Batignolles

Place du Docteur Félix Lobligeois
75017 Paris

© 2021 - Les Concerts à Sainte Marie des Batignolles - Tous droits réservés