Clicky

Skip to main content

Les deux Chœurs
de Sainte Marie des Batignolles

le choeur d'adultes

Le Chœur  de Sainte Marie des Batignolles

Fondé en 1998, il est composé d’une cinquantaine de choristes, principalement du quartier des Batignolles (Paris 17ème). Il répète tous les lundis de 20h30 à 22h30 au 75 bis rue Truffaut. 

Trois dimanches de répétition sont répartis dans l’année.

La mission du chœur est double :

  • animer une messe par mois le dimanche
  • donner 2 concerts par an (un à Noël, un au mois de juin).

Les œuvres travaillées sont principalement issues du répertoire sacré.

Il est possible d’intégrer le chœur en cours d’année.

Nous accueillons les débutants désireux de découvrir l’art du chant ainsi que les chanteurs plus confirmés.

Marie-Liesse GUYARD est à l’initiative de la fondation de l’association des Concerts à Sainte Marie des Batignolles en 2001, sous l’impulsion du Père Jean-Louis de Fombelle. C’est elle qui a l’intuition d’allier l’animation liturgique au travail d’œuvres du répertoire. Sa formation, son professionnalisme et son enthousiasme lui permettent d’élever progressivement le niveau du chœur amateur de Sainte Marie des Batignolles, qu’elle conduit à se produire avec d’autres chœurs et orchestres de bon niveau.

Marie-Liesse GUYARD est professeur de chant choral et des pédagogies associées au travail vocal au Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art Dramatique de Suresnes. Elle est aussi responsable du département « Culture Musicale » (chant choral – formation musicale – écriture – évaluation) et des activités artistiques vocales en lien avec les classes instrumentales et les pratiques collectives.

Marie-Liesse GUYARD

Elle a été directrice adjointe du Conservatoire de Saint-Cloud, membre du Chœur de l’Orchestre de Paris membre du Madrigal de Paris, professeur de Formation Musicale à la Maîtrise des Hauts de Seine et aussi coach des 4 enfants acteurs sur le film « Jacquou le Croquant« . Elle poursuit ses activités de chef de chœur en entreprise et en association.

Elle a obtenu une Maîtrise de Musicologie mention « très bien » à l’université Paris IV Sorbonne. Premiers prix de piano, de formation musicale et d’analyse musicale, elle s’est spécialisée dans l’éducation de la voix en formation de groupe, et elle propose un travail approfondi d’œuvres du répertoire sacré ou profane. Elle a suivi les classes de direction de chœur de V.Fayet et de M.Gervais, ainsi que de nombreux stages avec P.Calmelet, T.Ramon, R.Brochot, B.Thomas. Elle poursuit de manière continue des stages de formation autour du chant, de la voix et de la direction de chœur.

À son actif, de nombreuses œuvres telles que le Magnificat et le Gloria de Vivaldi, la messe en sol mineur de Schubert, le Requiem de Mozart, le Requiem de Saint-Saens, la Misa di Gloria de Puccini, la Missa Ultima de Joachim Havard de la Montagne, des pièces de Bach, Bernstein, Delibes, Dubois, Fauré.

Les Petits Chanteurs des Batignolles

Les Petits Chanteurs des Batignolles est un chœur d’enfants qui rassemble une trentaine de choristes.  Créé en 2005 et dirigé pendant plusieurs années par Marie-Liesse Guyard , il est maintenant dirigé par Virginie Perrin

Répétitions le vendredi
  • Primaires : de 17h30 à 18h30
  •  6ème – Terminale : de 18h30 à 19h30
les petits chanteurs des Batignolles

Direction

Virginie PERRIN

Pianiste de formation, Virginie Perrin s’initie au chant à la Schola Cantorum puis au Conservatoire de Paris 15ème. Dès 1991, elle rejoint l’Atelier Lyrique de Julia Sloman et participe dès lors à de nombreuses mises en scène d’extraits d’opéra : elle y tient les rôles de Bastienne, Suzanne, Pamina, Chérubin …

Elle collabore régulièrement depuis 1992 avec des ensembles tels l’ensemble vocal de solistes de Philippe Caillard ou les Cori Spezzati. A partir de 1995, elle est engagée en solo dans des productions et créations : elle interprète le Mirjam’s Siegesgesang de Schubert, les Vêpres d’un Confesseur de Mozart, le Gloria de Vivaldi ou encore le rôle titre dans Rebecca de César Franck.

Virginie Perrin

Elle a en outre enregistré en soliste les Vêpres opus 1 de Giovanni Legrenzi (Arion 2003) et La messe opus 11 d’Alexandre Guilmant (Triton 2006). En 2005 et 2008, elle a composé, monté et produit deux spectacles Chant et Piano : Patchwork, quand Barbara se souvient et De toutes les couleurs avec le pianiste Arnaud Cappelli. Au printemps puis à l’automne 2009, elle donne la réplique à Hervé Lamy dans un spectacle musical et scénique de Olivier Opdebeeck à la Maison Châteaubriand de Chatenay-Malabry et au Théâtre National de Caen. Puis en 2014, elle compose, monte et produit « Mozart et sa suite » et en 2016  «un Mozart sinon rien » avec le pianiste Pierre Poudevigne.

Depuis 2015, elle s’est recentrée sur un répertoire sacré, donnant des concerts essentiellement Mariaux au profit d’associations. En 2017, elle prépare un récital Gershwin, avec la complicité d’une clarinette et d’un piano.

Depuis de nombreuses années, elle dirige le chœur des Petits Chanteurs des Batignolles